Tremblement de mère

Tremblement de mère - Diane Lavoie

Quand on lit un livre qui relate une adoption, on s’attend à lire l’histoire d’un couple infertile désirant tellement avoir un enfant que lorsqu’il est finalement là, ils le couvrent de cadeaux et d’amour. Et ils vécurent heureux sans problème, dans l’amour et l’abondance.

L’histoire de Diane Lavoie, costumière à Radio-Canada, est toute autre. Célibataire, elle ne voulait pas d’enfant, était même mal à l’aise avec un bébé, mais voilà que le désir latent se fait entendre, de plus en plus fort. Elle a 45 ans, l’adoption est la seule solution pour elle. Une fois les papiers remplis, l’argent versé en partie, elle reçoit des photos de Mélodine, petite Haïtienne qui deviendra vraisemblablement sa fille. Les procédures sont longues, interminables.

La petite ne doit arriver que dans plusieurs mois voire plusieurs années, mais voilà qu’un tremblement de terre bouleverse les plans en janvier 2010. L’orphelinat où habite Mélodine est touché, le gouvernement canadien a décidé d’aller chercher les enfants en attente d’adoption. Pour une fois, les procédures sont simplifiées. Mais Diane n’est pas prête. Pas tout de suite.

Ce qu’elle nous raconte, c’est la réalité, pas un conte de fée plein de brillants rose. C’est le désespoir d’une femme qui a maintenant une fille, qui doit prendre soin d’elle envers et contre tout. C’est l’histoire d’une petite fille bouleversée, qui ne parle pas le français, qui arrive ici avec, comme bagage, l’expérience d’un tremblement de terre terrible, de n’avoir rien eu à manger depuis sa naissance, d’avoir été abandonné par sa maman biologique. C’est l’histoire d’une mère qui doit apprivoiser «son petit renard en chocolat», celui qui fait des crises nocturnes, se réveille en hurlant à plein poumons chaque nuit, pendant deux mois.

Diane Lavoie signe ici un récit vrai, sans censure et bourré d’amour. Un livre qui présente la force et la faiblesse d’une femme, sans pudeur et avec beaucoup d’espoir.

Cliquez ici pour acheter Tremblement de mère en ligne

Vous aimerez aussi