Les réseaux sociaux m’ont sauvée

Les réseaux sociaux m’ont sauvée - Julie PhilipponTout ce que Julie Philippon appelle des réseaux sociaux, ce sont les blogues, Facebook et autres Twitter de ce monde qui lui ont permis, au fil des années, de tisser de nouvelles amitiés, de rencontrer des gens qui vivent, comme elle, des réalités différentes.

Parce que oui, la réalité de Julie est différente. Maman, elle compose avec les handicaps de ses deux enfants : épilepsie, TDAH, dyspraxie, etc. Fille, elle a dû accompagner son papa atteint de sclérose latérale amyotrophique, mieux connu sous le nom de la maladie de lou-gehrig, jusqu’à ce qu’il décède des suites de cette maladie. Amoureuse, elle harmonise son couple qui tient le coup malgré les épreuves difficiles. Femme, elle partage sa vision de la vie sur diverses plateformes tout en poursuivant son métier d’enseignante.

Comment y arrive-t-elle? Elle fait preuve de beaucoup de résilience et a découvert un moyen infaillible pour elle de se sentir moins seule dans sa campagne : elle a créé des communautés virtuelles de gens aux prises avec les mêmes défis qu’elle!

Dans son livre, Julie relate les épreuves qu’elle a dû traverser et accompagne le tout du pouvoir des réseaux sociaux qui lui ont permis de garder la tête hors de l’eau. Un témoignage qui encouragera toutes les personnes qui vivent des difficultés à garder espoir et à prendre conscience qu’elles ne sont pas seules.

Si on retrouve certaines répétitions dans le texte, que le récit aurait eu avantage à être resserré, il n’en reste pas moins que l’auteure est authentique et dotée d’une force de caractère hors du commun pour prendre la vie avec un grand sourire.

Vous aimerez aussi