Sucre : vérités et conséquences

Sucre : vérités et conséquence de Catherine LefebvreJe l’avoue, j’aime le sucre. Quand j’étais petite, je cachais des bonbons aux quatre coins de ma chambre pour être certaine de toujours en avoir à portée de la main. En arrivant chez grand-maman, je prenais invariablement un biscuit feuille d’érable dans la jarre sur le comptoir. Encore maintenant, il est rare que je passe une journée sans manger quelque chose de sucré. J’étais donc la lectrice parfaite pour Sucre : vérités et conséquences de la nutritionniste Catherine Lefebvre.

Premier constat : ce bouquin est particulièrement complet sur le sujet. L’auteure nous présente l’histoire parsemée d’horreurs de cet aliment si aimé de nos papilles. Il faut dire que la récolte de la canne à sucre a eu son lot de mauvaises pratiques avec l’esclavage dans ses débuts. Si la récolte s’est maintenant mécanisée, la consommation, elle, n’a cessé d’augmenter. En 1801, chaque Américain ingurgitait en moyenne 9 livres de sucre en une année. Le tout est passé à 70 livres en 1905 puis à 120 en 1980… l’équivalent de 37 cuillères à café, chaque jour!

Cette consommation peut paraître irréelle, mais il faut garder en tête qu’au fil des années, le sucre a été ajouté PARTOUT! On en retrouve dans les condiments et sauces (ketchup, marinade, vinaigrettes, etc.), les plats préparés, les chips, le pain, à un tel point qu’il est difficile de trouver un aliment cuisiné qui n’en contienne pas. Et c’est sans compter la prolifération des diverses boissons sucrées et autres confiseries disponibles dans tous les dépanneurs, épiceries et pharmacies du coin.

Ce livre est bourré d’informations pour nous apprendre comment notre corps réagit lorsque nous consommons du sucre et pourquoi nous avons le goût d’en remanger encore. L’auteure nous apprend également les dommages qu’il peut causer à long terme sur notre santé : hypertension, cholestérol, diabète, embonpoint, carie, cancer, maladie d’Alzheimer… Le tout est agrémenté d’illustrations magnifiques ainsi que de photographies de la Barbade et du Brésil, là où la canne à sucre fait rouler l’économie. On trouve également une liste de références impressionnante si on a envie d’aller plus loin!

Pour tout dire, cette lecture a mis un frein à ma douce consommation qui avait déjà perdu beaucoup de terrain depuis quelques années. Une lecture qui lève le voile sur les vérités au sujet de cet ingrédient si prisé, mais également sur les conséquences de sa culture et de sa consommation massive sur l’environnement et la santé de l’humanité.

Allez, les bonbons, c’est fini! (enfin, presque!)

Cliquez ici pour achetez Sucre : Vérités et conséquences en ligne!

Vous aimerez aussi