Le Lapeyrie 2015

Le Lapeyrie 2015Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore découvrir de nouveaux vins! Surtout si je ne vide pas mon compte en banque pour en acheter une bouteille. J’ai aussi un seuil psychologique pour le prix de l’alcool… une bouteille de vin à 50$, je vais avoir presque peur de l’ouvrir et de servir le mauvais repas, puis qu’elle soit complètement gâchée. J’ai d’ailleurs une bonne bouteille ramenée d’Europe qui trône dans ma «cave à vins» depuis 2007 parce que j’ai peur de l’ouvrir. On s’entend, par «cave à vins» je veux dire dans le sous-sol, là où la température est constante et l’humidité parfaite.

Puis là, j’ai découvert Le Lapeyrie (j’avoue, je ne l’avais jamais feuilleté). Mousseaux, blancs, rosés, rouges, tous les types de vins y passent et je fus agréablement surprise de constater que plusieurs de mes blancs préférés y étaient listés. D’ailleurs, il parle de mon coup de cœur du moment, le Domaine la Hitaire les Tour, un vin blanc de France, parfait en apéro et vendu 10.20$. Oui, oui, 10.20$!!!  Lapeyrie mentionne «C’est frais, léger, agréable, passe-partout et hyper digeste. Sans trace de bois ni de sucre. Au risque de me répéter, c’est tout simplement le meilleur vin blanc à la SAQ à moins de 10$ que j’ai dégusté à vie!» À noter que le prix de ce vin à changé après publication du livre!

Le sommelier Philippe Lapeyrie n’a plus besoin de présentation au Québec et est définitivement un passionné de son domaine!

Chaque fiche de vin est détaillée : origine, cépages, à quelle température le servir, à boire avant quelle date, code SAQ et accords mets et vins. Tout est là pour obtenir l’expérience de dégustation parfaite. Ce livre est facile à consulter et Lapeyrie n’utilise pas de jargon incompréhensible si vous n’êtes pas (encore) un fin connaisseur. En plus, on y trouve une photo de chaque bouteille et les étiquettes de certains vins que l’auteur nous suggère dans une section «Vous aimerez aussi». Il est donc particulièrement facile de retrouver le vin en question une fois en SAQ.

 

À 19.95$, ce livre est véritablement une bible du vin à vous procurer, question de ne plus jamais tomber sur une bouteille pour laquelle vous aurez regretté de dépenser. C’est également un beau cadeau de Noël pour vos amis amateurs de vino!

 

Le mien est déjà plein de post it de découvertes à faire dans les prochains mois!

Cliquez ici pour acheter Le Lapeyrie 2015 en ligne

 

Vous aimerez aussi