Le défi végane 21 jours

Le défi végane 21 jours - Élise DesaulniersPour commencer, expliquons les différences entre végétarien, végétalien et végane. Ce fut très instructif pour ma lecture!

Végétarien = ne mange pas de viande, pas de poisson

Végétalien = ne mange pas de produits d’origine animale (viande, poisson, œufs, lait, miel, etc.)

Végane = ne mange pas de produits d’origine animale (viande, poisson, œufs, lait, miel, etc.) ET n’utilise aucun sous-produit issu des animaux : cuir, laine, gélatine, etc.

Le défi végane 21 jours explique, sources à l’appui (et elles sont nombreuses), pourquoi il est mieux pour l’environnement, la santé et les animaux, de manger végane. Je l’avoue, j’avais quelques réticences avant ma lecture, mais l’auteur Élise Desaulniers ne juge pas les omnivores, ne les traite pas de meurtriers parce qu’ils mangent de la viande et ne clame pas que les vaches se font violer à répétition. Elle ne tombe pas dans la démagogie comme c’est parfois le cas d’autres personnes qui ont, malheureusement croisé mon chemin alimentaire. Non, elle renseigne!

Elle explique le véganisme, informe sur ses réalités et dément les fausses croyances qui circulent au sujet des véganes (ex. Il est impossible d’être en santé si on adopte ce mode d’alimentation).

Si ce livre peut vous amener à diversifier vos sources de protéines, vous faire découvrir de nouveaux aliments comme le tempeh et la levure alimentaire ou encore vous apprendre pourquoi les véganes sont de plus en plus nombreux, je crois qu’il aura atteint son but.

Pour ma part, je ne deviendrai pas végane et je ne ferai pas le défi 21 jours à 100%. J’aime manger de la viande, pas tous les jours, mais je ne suis pas prête à couper tous les produits d’origine animale de mon alimentation, de mes vêtements, de mes cosmétiques. Bien sûr, je fais des choix éclairés : mon bœuf, mon poulet et mon porc proviennent d’animaux élevés sur une mini ferme, celle de mon papa. Ils vivent doucement, sont bien traités et gambadent dehors toute la journée. C’est déjà ça.

Avec le livre Le défi végane 21 jours, j’aurai découvert de nouvelles façons d’apprêter le tofu (en imitation d’œufs brouillés, c’est miam) et eu envie de me cuisiner plus de repas sans viande chaque semaine. En variant les saveurs et les modes de cuisson des sources de protéines végétales, c’est tout un univers culinaire qui s’ouvre à nous.

Un livre utile et éclairant!

Pour aller plus loin, suivez la page Facebook du Défi végane 21 jours.

Achetez Le défi végane 21 jours en ligne

 

Vous aimerez aussi