La beauté sans cruauté – Petit guide pratique

La beauté sans cruautéEst-ce que vos produits de beauté sont sans cruauté pour les animaux? Et ceux que vous utilisez pour nettoyer les pièces de votre habitation? Qu’en est-il de l’environnement? Est-ce que vous utilisez des produits qui participent à la destruction de notre planète?

Voilà quelques-unes des questions pour lesquels vous trouver des réponses dans ce guide pratique. Il s’agit d’un livre qui vous permettra de prendre conscience de l’importance de vos choix, mais qui n’est pas radical et qui vous informe sans vous faire sentir coupable de votre consommation passée. Toutefois, je peux vous assurer que lors de vos prochains achats, vous prendrez le temps de vérifier les normes de l’entreprise qui les fabriquent ainsi que les ingrédients qui les composent afin de prendre des décisions éclairées.

L’auteure Marie-Noël Gingras propose également une liste de compagnie de cosmétiques qui sont sans cruauté, des ingrédients à éviter pour votre bien-être et pour celui de la planète ainsi que ceux à privilégier.

Vous trouverez aussi dans ce livre de nombreuses recettes pour «cuisiner» vous-même vos produits de beauté et d’entretien ménager : sel de bain relaxant, masque purifiant pour le visage, mascara naturel, feutre pour les lèvres à la betterave, assouplisseur de tissus et autres recettes faciles à confectionner pour éviter de participer à l’exploitation animale et réduire votre empreinte environnementale.

Ce que j’ai beaucoup aimé de cette lecture, c’est que l’auteure ne porte pas de jugement et qu’elle n’est pas radicale au point de vous dire de jeter tous les produits que vous avez qui ne sont pas sans cruauté. Que ce soit un pot de crème, une paire de souliers de cuir ou un sac à main en fourrure recyclée, Marie-Noël Gingras explique que finalement, jeter ces produits ferait probablement plus de mal que de bien à l’environnement et qu’il est préférable de les utiliser à leur plein potentiel (bref, à la corde!).

Si vous êtes comme moi, cette lecture vous amènera à vérifier tous les produits qui se trouvent dans votre demeure afin de vérifier ce qu’il en est. Vous serez peut-être surpris de constater que, sans même le savoir vous faisiez de bons choix. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour commencer!

La beauté sans cruauté – Petit guide pratique, Marie-Noël Gingras, Édition Trécarré, 22,95$

Vous aimerez aussi