Paroles de paix en terre autochtone – Culture valeurs et traditions mohawks

Paroles de paix en terre autochtoneStructuré comme un cercle de parole par l’auteurs Guylaine Cliche, ce livre donne la voix à 15 personnes de 9 souches différentes : mohawk, innu, algonquin, kabyle, zapothèque, irlandais. Ces Autochtones partagent leur histoire personnelle et tentent de transmettre l’enseignement de leur peuple en nous expliquant l’importance de la femme, l’enseignement de la lune et le contact primordial avec la nature que nous avons délaissé en tant qu’Occidentaux.

Il s’agit, entre autres, d’un message de paix et de respect envers notre environnement, notre terre, des éléments que nous devrions tous considérer dans nos vies trop occupées, mais qui demeurent tout de même au centre de notre existence.

 

«La position jadis universelle de l’humanité en tant que partie du Cercle de la Vie a été vicieusement remplacée par cette proclamation de l’humanité en tant qu’espèce dominante contrôlant toutes les autres formes de vie.»

Capitaine Paul Watson

On y trouve des explications sur un pan de l’histoire du Canada qui n’est pas enseignée dans les salles de classe, mais qui réside tout de même en chacun de nous et qu’il peut être bon de découvrir en mots.

Ce livre est rédigé avec approche documentaire et présente des témoignages transmettant de nombreuses informations pertinentes sur le monde autochtone. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre de croissance personnelle, à travers les récits de ces Autochtones, vous prendrez conscience de l’importance du message de paix et de respect véhiculé par cet ouvrage à la fois intéressant et portant à une réflexion plus poussée sur la pertinence de nos modes de vie contemporains.

À vous d’adopter de nouvelles manières de vivre, de nouvelles réflexions pour ainsi tenter de changer l’avenir qui se veut sombre.

Cliquez ici pour acheter Paroles de paix en terre autochtone chez un libraire indépendant

 

Vous aimerez aussi