Un Noël cathodique – La magie de Ciné-Cadeau déballée

Un Noël cathodique – La magie de Ciné-Cadeau déballéeSi vous êtes Québécois, vous avez certainement des souvenirs du temps des fêtes qui tournent autour de Ciné-Cadeau. C’est exactement avec cette prémisse que le livre Un Noël cathodique a été créé.

Dans cette petite plaquette bourrée de nostalgie de l’enfance vous trouverez 9 essais autour de cette programmation spéciale du temps des fêtes qui célèbre cette année ses 35 ans d’existence. On y analyse les éléments qui font en sorte qu’un Noël au Québec n’en est pas un véritable sans tous les Tintin, Astérix et souvenirs doux de Peter le chat sans queue écouté enroulé dans une doudou en mangeant de la bûche de Noël sur le divan.

Bien sûr, on nous parle des classiques qui reviennent chaque année, mais aussi des films obscurs. On s’attarde même à l’analyse de la place (quasi inexistante, il faut se le dire) des personnages féminins forts présentés dans la programmation. Les réflexions sont intéressantes, pertinentes et démontrent bien que les amoureux de Ciné-Cadeau forment un clan tissé serré dans notre société.

Ajout phénoménal à cette petite merveille pour la nostalgique en moi : de nombreuses pages du livre sont consacrées à un répertoire des films cinécanadiens depuis toutes ces années, incluant les horaire de diffusion! Je n’en reviens pas encore!

Le soir où Télé-Québec diffusera Les 12 travaux d’Astérix, parions que nous serons nombreux à publier un statut Facebook au sujet du fameux formulaire A38 et je vous souhaite d’avoir le bonheur de lire ce petit Noël cathodique avec autant de plaisir que j’en ai eu!

 

Cliquez pour acheter Un noël cathodique – La magie de Ciné-Cadeau déballée dans une librairie indépendante.

Vous aimerez aussi