« Toute va ben été » – Mon récit réconfortant

Toute va ben été - PL CLouSi vous ne connaissez pas PL Cloutier, vous avez probablement plus de 35 ans et vivez loin d’internet. Ce jeune homme aimant trinquer au « bon verre de vin» est très connu sur le web pour ses vidéos loufoques et parfois pleines d’émotions (il ne se gêne pas pour pleurer quand c’est ce qu’il ressent).

Le livre de PL Cloutier est rédigé sur le ton de la confidence. Il ne s’agit pas vraiment d’une biographie, plutôt un rassemblement de flashs de sa vie qui font en sorte qu’il est devenu l’homme qu’il est maintenant. Il s’agit d’un livre coloré autant dans ses illustrations et photos que dans le texte. Un livre comme PL donc.

Le Youtubeur nous raconte ses années de secondaire difficiles alors qu’il allait dans une école anglophone et qu’il n’était vraiment pas bon dans ses cours d’éducation physique (que d’affreux souvenirs pour moi aussi que ces cours de sport au secondaire…). Il nous confie même avoir utilisé une fausse carte d’identité à une certaine époque pour entrer dans des bars.

À mon avis, la section la plus émotive de ce livre est le chapitre dans lequel PL nous explique comment il a fait son coming out à sa mère… Il a même décidé de reproduire la lettre d’origine qu’il avait écrite à l’époque, avec les fautes et cette écriture enfantine d’un garçon de 14 ans. C’est dire à quel point il est transparent!

Il se confie également sur les changements qui sont survenus dans sa vie à la suite de sa popularité. Pour moi, ça a toujours été ça, PL Cloutier : un jeune homme authentique. Évidemment, il doit bien conserver un petit jardin secret, mais son métier de Youtubeur fait en sorte que ses fans connaissent sa vie autant que celle des vedettes de l’heure, qu’il se fait reconnaître un peu partout où il va, mais, malgré toute cette popularité et après cette lecture, il me semble que cet humain demeure foncièrement intègre!

Pour acheter « Toute va ben été » dans une librairie indépendante, cliquez!

Je vous laisse ici sa vidéo qui m’a fait le plus rire à vie : une recette pas de main avec Ricardo! 😂

Vous aimerez aussi