Robert Bourassa

Robert Bourassa - Georges-Hébert GermainQue l’on ait les mêmes convictions politiques que Robert Bourassa ou encore que l’on soit complètement à l’opposé de son idéologie, on se doit d’avouer que cet homme a marqué le monde politique du Québec.

Je ne lis pas souvent de biographies, j’ai tendance à trouver ce genre de lecture aride et trop cérébrale. Avec Robert Bourassa, j’ai découvert qu’il était possible d’écrire un ouvrage relatant la vie d’un grand personnage tout en captivant son lecteur. Pour Georges-Hébert Germain, une biographie, «c’est un prétexte pour montrer autre chose, pour faire mieux comprendre la société à cette époque. Quand il s’agit d’un homme politique, c’est souvent une question d’interprétation étant donné toutes les informations qu’on reçoit». En décrivant la vie de Bourassa, de sa jeunesse à sa mort des suites d’un cancer en 1996, l’auteur nous relate tout un pan de l’histoire de notre peuple : lac Meech, crise d’Octobre, référendum de 1980 puis celui de 1995, etc.

Avec ces moments politiques inévitables dans notre cheminement, Germain nous permet de découvrir la personnalité d’un homme de conviction, d’un homme passionné par la chose politique depuis son tout jeune âge. Je suis trop jeune pour me souvenir des bons et mauvais coups de Robert Bourassa à l’époque où il était actif en politique. Et bien franchement, je crois qu’au-delà de toutes divergences politiques, l’humain demeure ce qu’il y a de plus captivant. Pour moi, apprendre qu’à l’adolescence Bourassa épluchait les journaux et avait déjà l’ambition d’oeuvrer en politique, ça me laisse croire qu’un rêve peut se réaliser quand on y croit vraiment et qu’on y met les efforts nécessaires.

Évidemment, il y a peut-être quelques contradictions dans tous les écrits publiés sur Robert Bourassa au cours des années, mais il faut avouer qu’en relatant la vie d’un homme important décédé à 63 ans, il a fallu éplucher une quantité considérable de documents et faire de nombreuses entrevues. Un travail de moine pour amalgamer toutes ces informations et rendre les 400 pages intéressantes et fluides.

Auteur de dix-neuf ouvrages dont sept biographies, entre autres celles de Céline Dion et de Monica la Mitraille, Georges-Hébert Germain nous permet encore une fois de renouer avec ses qualités d’écriture indéniables.

Cliquez ici pour acheter Robert Bourassa en ligne

Vous aimerez aussi