Jadis, si je me souviens bien

Jadis, si je me souviens bien - Georges-Hébert GermainPour la première fois, Georges-Hébert Germain parle de lui et non des autres. On aime. Beaucoup.

Ce récit tourne autour de ses souvenirs d’enfance, de l’image qu’il a conservé de ses jeunes années. Et même si je suis plus jeune que lui, je me suis reconnue à travers ces histoires à la fois rigolotes et émouvantes sans être tristes. J’ai revécu mes propres souvenirs de fillette, ces moments fabuleux que je garde précieusement en mémoire, ces pique-niques en famille, ces journées d’été à cueillir des marguerites à pleines brassées, à manger des petites fraises et à chercher des trèfles à quatre feuilles.

Au fil des pages, l’auteur nous relate des pans de sa jeunesse en y ajoutant des détails parfois fabulés, embellis avec le temps, puisque ses souvenirs personnels ne correspondent pas nécessairement à ceux qu’en ont gardés ses treize frères et sœurs. Une chose est sûre, nous gardons tous une vision idyllique de nos jeunes années, peu importe l’âge que nous avons atteint. Et c’est tant mieux!

«Nous passions des jours entiers dans cette cavée à jouer aux cow-boys et aux Indiens avec nos revolvers à pétards, à soulever des roches pour construire des barrages et voir fuir écrevisses et salamandres, et à pêcher de pauvres ménés que nous gardions dans des seaux.»

Lire Georges-Hébert Germain, c’est s’installer dans un fauteuil confortable et se laisser bercer par sa plume qui coule si naturellement qu’on a l’impression de retrouver un ami de longue date. Un conteur hors pair que cet homme qui ose nous dévoiler une partie de lui-même.

Quand j’ai refermé Jadis, si je me souviens bien, j’ai eu envie d’appeler mes parents pour entendre leur voix tellement la tendresse de Georges-Hébert envers les siens m’a émue. Au-delà de ses moments d’enfance, il nous parle de l’amour qui a, toute sa vie, eu pour sa mère, une femme qu’il décrit avec une douceur immense.

Une lecture savoureuse et attendrissante!

Achetez Jadis, su je me souviens bien en ligne

Vous aimerez aussi