Ma Cabane au Canada – Recettes traditionnelles du Québec

Ma Cabane au Canada - Recettes traditionnelles du QuébecUn livre de recettes français, qui s’appelle Ma Cabane au Canada, et qui arbore fièrement un autocollant «Recettes traditionnelle du Québec»… Permettez-moi d’être un peu sceptique avant de l’ouvrir.

Au départ, on nous propose les ingrédients de la cuisine québécoise : sirop d’érable, bière artisanale, porc, canneberge, bleuets, pois jaunes cassés. Jusque là, ça va si on parle de tradition. Poursuivons vers les recettes.

Œufs dans le sirop, creton, oreilles de crisse, soupe aux pois, bines, pain perdu (on aurait du lire pain doré), tarte aux bleuets, sucre à la crème, grands-pères aux fraises, guédilles, pâté chinois, soupe aux gourganes, tourtière, poutine… Finalement, ça semble assez près de la nourriture traditionnelle d’ici tout ça! Manque quelques recettes (je pense aux patates dans le bouillon), mais dans l’ensemble l’auteure Frédérique Chartrand est bien informée.

Les photos sont belles, les recettes expliquées simplement. J’aime l’ajout de conseils ou astuces à la fin de certaines préparations ainsi que des précisions sur la réalité du Québec comme celle-ci :

«La vraie poutine québécoise est cuisinée avec du fromage en grains,
dit aussi fromage « couic-couic» à cause de sa texture caoutchouteuse.»

Finalement, je pense que ce livre de recettes traditionnelles du Québec est une réussite! J’avoue que je ne possédais pas toutes ces recettes clairement expliquées dans un livre. C’était seulement des gribouillages dans un cahier après avoir vu ma mère cuisiner ou encore une certaine intuition féminine dans la cuisine qui me fait accomplir des recettes de souches.

J’adopte ce petit livre avec beaucoup de plaisir et encore plus de bonheur étant donné son doux prix de 12.95$!

Cliquez ici pour acheter Ma cabane au Canada en ligne

Vous aimerez aussi